You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

NOS SERVICES

ACCUEIL INDIVIDUALISÉ
Nous vous accueillons tel que vous êtes.

Il s'agit de votre premier contact au CRHM. Il suffit de prendre rendez-vous avec nous via téléphone, par courriel ou encore en passant directement par notre formulaire de contact. L'attente n'est pas longue : habituellement, nous sommes en mesure de vous donner un rendez-vous dans les 48 heures selon vos disponibilités. Il est même parfois possible que le rendez-vous ait lieu le jour même.

Lors de cette rencontre, nous discutons de ce qui vous amène à l'organisme et évaluons vos forces, vos options, ainsi que les trucs à travailler le cas échéant. Que l'objectif de votre rencontre soit de pouvoir jaser d'une rupture amoureuse, de recevoir du support pour trouver du boulot, de trouver des ressources d'aide alimentaire ou tout autre motif, nous sommes là pour vous. Si nous ne pouvons vous aider à répondre à votre besoin, nous trouverons avec vous une ressource pouvant y parvenir!

SUIVI PSYCHOSOCIAL
Si vous croyez avoir besoin de support sur une base récurrente.

Évidemment, tout ne se règle pas toujours en une seule rencontre. Prenez l'exemple d'une rupture amoureuse ou encore d'un deuil (perte d'un être cher, perte d'un emploi, etc.) : elles créent l'effet de montagnes russes émotionnelles; parfois on a l'impression d'être passé au travers, puis ça nous revient… et éventuellement, on s'en remet. Il peut alors être pratique de se donner des rencontres hebdomadaires ou bi-hebdomadaires (à votre discrétion) afin de pouvoir ventiler sur une base régulière… avant d'exploser! Comme ces processus de deuil ont plusieurs étapes, ça nous permet de savoir où vous en êtes rendus afin de mieux vous aider à vous diriger dans la tempête.

GROUPE D'AIDE ET DE DISCUSSION
Un bon moyen de briser l'isolement et de se faire de nouveaux contacts.

Des groupes d'hommes se rassemblent sur une base hebdomadaire au CRHM. Notre organisme ayant un mandat généraliste, les hommes fréquentant les groupes y viennent tous pour une histoire différente… mais les besoins à combler y sont les mêmes : le besoin de se retrouver entre hommes pour jaser de trucs qui nous touchent. Il n'est pas nécessaire d'étaler tout votre chemin de vie lors des groupes (ce n'est pas interdit non plus), mais plutôt d'écouter et de recevoir l'autre sans jugement. Vous aurez la liberté de contribuer à la discussion en vous appropriant les sujets discutés au fil des rencontres. Les sujets varient de rencontre en rencontre; plus souvent qu'autrement, on débute en jasant de la semaine, puis la discussion va là où elle doit aller, selon les intérêts de tous! L'animation de ces groupes est très informelle.

GROUPES D'AIDE SPÉCIFIQUES
Pour approfondir certaines situations.

À l'instar des groupes d'aide et de discussion, il s'agit d'un ou de plusieurs groupes d'hommes se réunissant sur une base régulière, seulement cette fois le sujet traité est le même chaque rencontre (rupture, deuil, masculinité, paternité, bilan de vie, etc.), et le groupe travaille vers un objectif commun, celui d'approfondir nos connaissances en la matière. Contrairement aux groupes précédents, les groupes d'aide spécifiques ont également une échéance, habituellement quatre à six rencontres. L'animation de ces groupes est formelle et dirigée.

ATELIERS-CONFÉRENCES
Envie d'en apprendre sur un sujet particulier?

Nous faisons appel de temps à autre à des conférenciers venant s'exposer devant nos membres (sur place ou à l'extérieur, selon les cas) sur divers sujets. En fait, nous nous basons sur les besoins et envies des membres pour planifier ces ateliers-conférences. À titre d'exemple, on pourrait faire venir un avocat, une infirmière, un réalisateur, un coach de vie, etc. Les sujets traités sont en lien avec la masculinité et le bien-être des hommes en général.

MIJOTONS
Jaser autour d'une bonne bouffe n'a jamais fait de mal à personne.

Lors de rencontres habituellement tenues tous les deux mercredis du mois, nous nous rencontrons dans un organisme de l'arrondissement Centre-Sud pour nous faire un souper entre hommes, dans le but premier de se rassembler à la table de cuisine pour jaser autour d'un bon repas, à l'instar d'une grande famille, et dans le but second de pouvoir sauver un peu d'argent sur la bouffe en fin de mois. C'est joindre l'utile à l'agréable!

BRUNCH ENTRE HOMMES
Faire des rencontres autour d'une pâtisserie, ça vous dit?

Lors de rencontres se tenant habituellement le samedi matin dans l'arrondissement Verdun, des hommes se rencontrent afin de jaser de trucs qu'ils vivent au quotidien, en tout respect et confidentialité. C'est une ambiance très informelle où il est possible de briser l'isolement, de partager les bons coups et de chercher du soutien. Il n'y a pas d'obligations, on y passe si on en sent le besoin et c'est gratuit! Donnez-nous un coup de fil pour davantage d'informations!

LE CRHM CHEZ VOUS
On anime chez vous!

Que ce soit pour un atelier ponctuel, ou encore pour animer de manière récurrente un groupe d'hommes à votre ressource, centre ou même milieu de travail, il est possible pour nous de se déplacer à vos locaux pour le faire. Vous n'avez qu'à entrer en contact avec M. Alexandre Boisvert, coordonnateur, au 514-355-8300 ou encore au direction@entraidepourhommes.com